Une autrice d’ouvrages jeunesse à l’école

Culture , Enfance et jeunesse

Une autrice d’ouvrages jeunesse à l’école

En novembre Séverine de la Croix est venu rencontrer les enfants de l’école élémentaire de Podensac.

Elle est notamment autrice d’ouvrages jeunesse et scénariste de bande dessinée, dont la collection pour les enfants «qui n’aimait pas» : Le Chat qui n’aimait pas les poils ; La Maîtresse qui n’aimait pas les élèves ; Le Dragon qui n’aimait pas le feu ; Le Père Noël qui n’aimait pas les cadeaux ; La Poule qui n’aimait pas les œufs ; Le Doudou qui n’aimait pas les enfants ; Le Poney qui n’aimait pas les cavaliers ; Le Pou qui n’aimait pas les cheveux ; Le Monstre qui n’aimait pas faire peur ; Le Poisson qui n’aimait pas l’eau ; La Sorcière qui n’aimait pas la magie ; Le Pirate qui n’aimait pas les trésors ; La Princesse qui n’aimait pas les princes charmants ; La Licorne qui n’aimait pas les paillettes

Tout est parti d’une anecdote. Installée dans le salon d’un écrivain, Séverine de la Croix l’observe épousseter son canapé couvert de poils de chat. Elle réplique : «Ce serait bien si les chats n’aimaient pas les poils…» Eusèbe, sympathique félin bleu devenu mascotte d’une série de livres pour enfants publiée aux éditions Splash, est ainsi né. Et vous l’aurez compris, ce chat particulier n’aime pas les poils. Pas plus que cette poule aime les œufs, ce Père Noël les cadeaux, cette princesse les princes charmants, ce pou les cheveux…

Séverine de la Croix à l’école de Podensac


«Dans la vie, tout ne se passe pas toujours comme prévu» explique Séverine de la Croix. «Il faut accepter ce qui est raté, ce qui ne va pas… À l’image de cette maîtresse qui n’aimait pas les élèves», sourit la scénariste.
Pour son passage à Podensac Séverine de la Croix a présenté son parcours professionnel. Des questions lui ont été posées sur son métier d’écrivain et sur ses différentes collections de livres dont celle des «qui n’aimait pas». Elle a même offert pour la classe son dernier numéro: «L’ogre qui n’aimait pas manger les enfants».

Séverine de la Croix a expliqué aux enfants les différents métiers autour du livre et les différentes étapes pour écrire une histoire. Ensuite, ils ont dû inventer le portrait d’un personnage imaginaire qui pourrait être le héros d’un de ses livres. Un vrai travail pédagogique !

«Avec notre maîtresse, nous allons écrire la prochaine histoire de Séverine de la Croix «la tortue qui n’aimait pas être lente, qui sortira avant le mois de juin. Nous pourrons donc ainsi comparer avec la vraie histoire ! Nous aurons aussi la chance de pouvoir choisir le prénom du personnage du génie dans le «Génie qui n’aimait pas exaucer les vœux», livre qui sortira en octobre 2023

Partager cet article
Aller au contenu principal