
L’authentique Foire Sainte-Catherine
La Foire de la Sainte Catherine a repris ses droits et il y avait affluence le 27 novembre dans Podensac. Rendez-vous emblématique de la commune, le rendez-vous était attendu, et le temps de la partie avec du soleil dès le matin.
«Le jour de la Foire de la Sainte-Catherine la ville se mobilise pour accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions possibles.» constatait lors du pot d’inauguration l’adjoint en charge de la manifestation, Pascal Blot. «Pour les Sud-Girondins comme les curieux de passage, cette foire qui perdure depuis plus de 150 ans demeure un rendez-vous incontournable.»
Pascal Blot. «Pour les Sud-Girondins comme les curieux de passage, cette foire qui perdure depuis plus de 150 ans demeure un rendez-vous incontournable.»
Le maire Bernard Mateille constatait quant à lui combien cette foire avait évolué depuis plus de 150 ans : «Cette foire arrivait à la fin des vendanges et elle se déroulait alors le jour de la Sainte Catherine, le 25 novembre. Ce jour là les écoles étaient fermées et tout le village s’arrêtait. A l’époque une fois les vendanges terminées, et la chasse à la palombe également, tout le monde venait à cette foire pour acheter l’essentiel pour passer l’hiver et bien démarrer la nouvelle année qui allait arriver. On achetait des plants de vignes, des arbres fruitiers, on réservait le porc pour l’engraissement. On achetait aussi du linge et beaucoup de produits alimentaires… Le travail fait par la commission Foire porte ses fruits. Merci à tous pour tout le travail que vous faites pour ce bel évènement qui est important pour notre commune.»
Jérôme Guillem, maire de Langon et conseiller régional représentant Alain Rousset, exprimait son plaisir à être présent : «Le plaisir de me retrouver ici, dans ces moments de partage et de convivialité. C’est aussi l’occasion de montrer quand on est conseiller régional que l’économie c’est quelque chose sur lequel on est engagé. La Région et le Pôle territorial sont au rendez-vous et je voulais montrer un soutien fort aujourd’hui.»
Sentiment partagé par Sophie Mette, députée : «Je suis ravie d’être là cette année, je suis venue l’année précédente. Et c’est vrai que j’ai constaté l’affluence, j’ai eu du mal à me garer ! C’est très bien qu’il y ait du monde aujourd’hui. Cela veut dire que cette manifestation est superbement bien organisée par Pascal Blot et son équipe. Je sais que c’est un engagement sur du long terme et que ce type d’évènement est très important pour une commune. Merci aussi aux services municipaux parce que sans eux ce serait très difficile. Ce que je peux constater c’est que les gens ont l’air heureux d’être ici. Bravo encore et je reviendrai l’année prochaine !»
Enfin, Hervé Gillé, sénateur de la Gironde, confiait : «Je voulais vous dire le plaisir que j’ai à être là et à retrouver des figures amies. Le Covid a créé des interruptions et ces moments là sont particuliers pour pouvoir nous retrouver. Je voudrais remercier Pascal Blot et toute l’équipe, une manifestation comme la Foire Sainte Catherine ce n’est pas rien. Passez un excellent moment, toutes les conditions sont réunies pour pouvoir trouver du plaisir dans des moments qui parfois nous inquiètent un peu. Mais cette journée-là ce sera une journée de plaisir et de retrouvailles.»
Retour en images










Photo prise lors de la réunion du jury pour le concours du meilleur gâteau à la citrouille !
De gauche à droite : Ilda Lenoir, Marilys Déjoua, Séverine Barcelonne, et Sandrine Le Blond.


































