Un Tour de Gironde international de très haute qualité

Sport

Un Tour de Gironde international de très haute qualité

Dimanche 14 mai la 3ème étape du Tour de Gironde cycliste junior est partie de Podensac. 🚴🚴🚴
Cette épreuve cycliste internationale de haut niveau où 48 équipes, représentant la fine fleur junior du cyclisme international, s’est retrouvée à midi devant le parc Chavat pour la présentation des concurrents.

Le départ effectif a eu lieu à 13h30, où les 150 coureurs engagés se sont élancés vers Villenave-d’Ornon. C’est la première fois qu’une grande compétition cycliste de ce type fait étape à Podensac, c’était donc pour tous l’occasion de côtoyer de près le monde des coureurs et ses futures vedettes.

C’est le Belge Liam Van Bylen qui a remporté cette dernière étape du Tour de Gironde, devant son coéquipier de l’équipe Acrog-Tormans Sente Sentjens, vainqueur du classement général !
Toute la France était représentée ainsi que 8 équipes internationales : Angleterre, Canada, Italie x 2, Espagne x2, Belgique x2.


« Je voudrais remercier au nom de l’US Villenave d’Ornon et au nom du cyclisme en général les efforts que la mairie de Podensac a fait pour accueillir le départ de cette dernière étape » confiait Didier Tiffon, président du comité de Gironde, et organisateur de l’épreuve sous le giron de l’US Villenave d’Ornon. « Je salue également les efforts du Conseil départemental de la Gironde qui suit le Tour de Gironde depuis des décennies en tant que principal partenaire de cette épreuve. Au nom de la centaine de bénévoles qui m’accompagnent je remercie la Préfecture, la Gendarmerie, les motards civils qui font un travail considérable. Parce que notre terrain de jeu à nous c’est la route, et on doit faire en sorte que nos coureurs soient en sécurité sur la route. Et c’est grâce à vous tous que l’on peut organiser une telle compétition, de réputation mondiale maintenant. »


Le conseiller départemental et sénateur Hervé Gillé soulignait quant à lui l’excellent niveau de cette manifestation. « Nous remercions plus particulièrement le président de cette organisation Didier Tiffon. Nous sommes ravis avec Sophie Piquemal que le Département soit partenaire de cette manifestation, qui a une notoriété très forte et très reconnue. Pour tous les coureurs bravo, et que l’arrivée sur Villenave d’Ornon se passe dans les meilleures conditions et que vous ayez un retentissement sur le plan national qui soit le plus puissant. »


Le maire Bernard Mateille saluait également la réussite de ce Tour de Gironde qui a choisi, en 2018, de passer du niveau classe 2 (élite amateur et troisième niveau professionnel) à international junior. « Nous sommes très heureux d’accueillir ici à Podensac cette troisième étape du Tour de Gironde. C’est une première expérience pour nous avec ce type de compétitions. Je vois que les choses sont éminemment bien rodées. Je crois qu’il va y avoir de la compétition cet après-midi ! Il va falloir aller chercher ce premier, ils ne vont pas le laisser tranquille pendant cette étape. Et puis que le meilleur gagne !« 

Photos Pascal Vallade | Mairie de Podensac

Partager cet article
Aller au contenu principal