Des vœux avec le Conseil municipal des jeunes
Samedi 27 janvier, le maire Bernard Mateille, avec son conseil municipal, a présenté en mairie les vœux de la municipalité à de nombreux acteurs de la vie institutionnelle, sociale et économique. Il était entouré du sénateur Hervé Gillé et des enfants membres du Conseil municipal des jeunes.
Cette traditionnelle cérémonie des vœux permet de faire le point sur la gestion de la commune et plus largement l’implication des élus dans les diverses instances. « Il s’agit de faire un point d’étape et de se projeter s’il en est encore possible dans l’année qui s’ouvre à nous compte tenu des incertitudes. » a expliqué Bernard Mateille. « Nous évoluons depuis quelques années dans un contexte financier dégradé où nous subissons régulièrement des transferts de charges de la part de l’État sans compensations. Cette situation, dans une période inflationniste, nous oblige à être inventifs pour tenter de contenir des frais de fonctionnement toujours plus élevés.«
Il remerciera « tous les élus qui par leur travail, souvent à bas bruit mais efficaces, font avancer notre collectivité. C’est vrai, nous ne les entendons pas mais je mesure leur efficacité et leur rigueur, un groupe soudé affrontant les défis qui se présentent à eux.«
Du côté investissement le maire fera un bilan de l’année écoulée. « Les travaux du Stade Porte-Père touchent à leur fin. Pour ce que j’en sais, ceux-ci se sont déroulés dans de bonnes conditions malgré les aléas climatiques et tout cela sous la houlette de Pascal Blot et Lionel Foulon notre DGS. En ce qui concerne l’éclairage public et la vidéo protection, Serge Dalier en assure la maintenance au plus près. Jean-Marc Depuydt pilote avec la rigueur qui le caractérise tout ce qui touche à la voirie et aux bâtiments, suivant attentivement les demandes de nos administrés. Enfin 2024 voit le début de la rénovation de l’école maternelle, sujet important. Jean-Philippe Tomas suit ce dossier et fait le lien avec la communauté éducative et les représentants des Parents d’Élèves.«
« Voilà, il était important pour moi de faire ce tour d’horizon, de vous faire part de nos difficultés. » conclura-t-il. « Vous avez pu le mesurer, je peux compter sur une équipe soudée et déterminée. Leur volonté et leur persévérance nous permet aujourd’hui d’aborder l’avenir avec sérénité. »
– Photos : Warren Albertin –
Le discours du maire :