
Rendez-vous aux jardins
Plongez dans une journée enchantée aux Jardins ! Au programme : des visites guidées pour découvrir les secrets du Domaine Chavat, un concours de peinture pour libérer votre créativité, et un spectacle de conte qui vous transportera dans des mondes imaginaires.
Laissez vous envoûter par les mélodies envoûtantes des musiques du monde et profitez des animations spécialement conçues pour nos petits invités.
Le tout, gratuitement ! Et pas d’inquiétude, en cas de mauvais temps, nous nous replierons au Sporting pour que la fête continue !

Vendredi 6 (réservé aux scolaires), samedi 7 et dimanche 8 juin (10h-18h)
« A fond la faune » exposition de photographies de Bastien Campistron, photographe animalier
Samedi 7 juin à partir de 10 h > Concours de peinture pour petits et grands artistes.
Organisé par l’association « Arts et culture », ce concours est ouvert à toutes et tous : venez partager votre passion et votre savoir-faire dans les allées du parc Chavat ou tout autre endroit secret de Podensac !
Inscriptions 10 € sur place (gratuit pour les enfants). Récompenses pour tous les participants.
Renseignements auprès de Cathy Francisco-Marrot au 06.77.87.55.49. N’oubliez pas votre matériel !
17h : Remise des prix du concours
Dimanche 8 juin – Spectacle conté et ouverture des 34èmes Nuits atypiques – Domaine Chavat (repli au Sporting en cas de météo défavorable)
11h – Visite guidée du Parc Chavat, avec Jean-Marc Depuydt, auteur du livre « Domaine Chavat, un siècle d’histoire » (Les Éditions de L’Entre-deux-Mers). Une occasion unique de découvrir les richesses du parc richement agencé par François Thévenot.
15h – Spectacle conté « Entre Terre et Ciel, les feuilles », par la conteuse Mary MyriaM (départ à l’entrée du parc sous les magnolias)
15h45 : ateliers de pratiques artistiques animés par les Suraras do Tapajós – 1h30, jauge limitée, inscriptions sur nuitsatypiques.org
18h00 – Inauguration officielle du festival
18h30 – Concert Suraras do Tapajós – [Carimbo – Brésil] Le rythme de la résistance de la forêt amazonienne
Au carrefour de l’art et de l’activisme, Suraras do Tapajós est le premier groupe de carimbó créé par des femmes indigènes brésiliennes.
Quand elles chantent et qu’elles jouent, elles mettent en lumière des sujets liés aux droits des femmes, à la préservation de l’environnement et à la défense des territoires et des peuples premiers.
Au milieu de la majestueuse forêt amazonienne, où la nature compose sa propre symphonie et où les rivières coulent comme des veines, émerge un groupe de femmes indigènes : les Suraras do Tapajós.
Situé à Alter do Chão, au cœur du Pará, ce collectif de guerrières est un témoignage vivant du lien intrinsèque entre la musique et la lutte pour la terre, les rivières et la vie de leurs peuples.
Le carimbó, patrimoine culturel immatériel du Brésil, est la toile sur laquelle ces femmes peignent leurs histoires, leurs traditions et leurs aspirations.
Les Nuits Atypiques proposeront un espace de convivialité avec buvette et petite restauration sucrée et/ou salée.