Dépistage des cancers

Démarches

Dépistage des cancers

Dans le cadre de ses actions de prévention et de promotion du dépistage des cancers, le Groupement de Coopération Sanitaires Rives (GCS) de Garonne et ses partenaires sont à nouveau au rendez-vous pour la nouvelle édition « Mars Bleu » 2023 en faveur de la prévention du cancer colorectal chez les femmes et les hommes de 50 à 74 ans. Un mois dans l’année pour rappeler qu’il est important de se faire dépister tous les 2 ans et d’en parler à ses proches.

Le cancer colorectal en quelques chiffres :
– 17 000 décès par an en France
– 2ème cancer en termes de mortalité chez l’homme et 3ème chez la femme
– Détecté tôt, le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10

Au programme en Sud Gironde (ci-joint) : stands d’information et de sensibilisation pour le grand public, webinaire d’information pour les professionnels de santé hospitaliers et libéraux, tournée du Bergo’Bus de l’Institut Bergonié pour aller à la rencontre des habitants, etc.

En partenariat avec : les Centres Hospitaliers du Sud Gironde, de Cadillac et de Bazas, la PASS de Langon, les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé Vallée du Ciron, Sud Bassin d’Arcachon Val de l’Eyre, la Maison Sport Santé de Langon, l’Institut Bergonié, la Ligue contre le cancer de Gironde et le Comité Régional de Coordination des Dépistages des Cancers Nouvelle-Aquitaine.

Télécharger la pièce-jointe

Partager cet article
Aller au contenu principal