Des « rendez-vous aux jardins » enchanteurs

Culture

Des « rendez-vous aux jardins » enchanteurs

De nombreuses animations se sont déroulées au Domaine Chavat les 3 et 4 juin à l’occasion des Rendez-vous aux jardins.

Le samedi s’y déroulait le concours de peinture organisé par l’association « Arts et culture » ainsi que le marché de créateurs et artisans organisé par l’association Iwashi.

On pouvait également y découvrir les magnifiques clichés d’oiseaux et autres animaux de nos jardins de Christelle Cressent, Podensacaise qui sillonne nos sentiers et nos forêts, son appareil photo en bandoulière. Une conférence sur les oiseaux de nos jardins, par Pierrick Doré, était aussi au programme.

Pour le concours de peinture les flâneurs ont pu découvrir des artistes à l’œuvre. Le jury a longuement délibéré (le choix n’était pas facile) et le grand public a voté.

✅ Prix pro : 1er Jean-Jacques Constant et 2ème Didier Navas.

✅ Prix amateur : 1ère Corinne Hello et 2ème Sandra Regnier.

✅ Prix ado : 1ers ex-aequo : Juliette et Nolan.

✅ Prix du public : 1er Didier Crochat et 2éme Cassandra Gubert.

Félicitations aux lauréats, bravo à tous les participants pour leur talent, et merci à l’association « Arts et Culture » et tous les bénévoles pour l’organisation.

Le Marché de créateurs et artisans a lui aussi tenu toutes ses promesses. Une vingtaine d’exposants passionnés et passionnants s’étaient installés autour de l’esplanade du château Chavat.

Le lendemain place à la musique (le thème national cette année des Rendez-vous aux jardins) avec la fanfare Acousteel Gang puis l’inauguration des 32èmes Nuits Atypiques. Cette année le groupe invité était Fanfara Station qui proposa pour l’occasion une fusion singulière des sons des Brass Band et des rythmes du Maghreb – portée par la voix, les percussions et les instruments à vent tunisiens de Marzouk Mejri, les cuivres de l’Américain Charles Ferris et la programmation électronique du DJ italien Marco Dalmasso.

Tout au long de la journée l’ambiance était champêtre et festive avec des jeux surdimensionnés et buvette et restauration.

A l’occasion de l’inauguration la directrice du festival Céline Lacombe a présenté le festival itinérant des musiques d’ici et d’ailleurs programmé jusqu’au 22 juillet. Une itinérance dans 13 communes et 20 étapes. Au menu de cette 32e édition : concerts, bals, stages, projections, rencontres, conférences et ateliers.

Elle était entourée d’Astrid Laddo, adjointe au maire de Podensac en charge de la Culture, Jérôme Guillem maire de Langon et conseiller régional représentant Alain Rousset, et Hervé Gillé sénateur et conseiller départemental.

« Merci d’être venus si nombreux et nombreuses en ce jour de fête des mères. » s’est réjouie Astrid Laddo. « On avait une concurrence sérieuse, alors bonne fête à toutes les mamans, et à toutes les mamans de substitution également. On est très heureux de partager cette aventure avec les Nuits Atypiques depuis 2016, c’est vraiment un partenariat qui est riche. La culture c’est ce qui nous relie, et ça il faut y être attentif. Céline je ne peux que saluer comme toi le travail des bénévoles, le soutien de nos communes et du maire de Podensac qui est fidèle à ses engagements. »

« La Région est toujours au côté des Nuits, fidèle depuis longtemps, je suis bien placé pour le savoir. » a assuré Jérôme Guillem. « 32 ans que ça gratte comme ça sur nos territoires, c’est devenu incontournable et indispensable. Bravo à tous ! »

« On voit tout le travail qui a été accompli et qui a abouti à une reconnaissance sur l’ensemble du territoire. » a constaté Hervé Gillé. « Je suis très heureux que la Communauté de Communes Convergence Garonne avec la commune de Podensac soit aussi un acteur important pour permettre au festival de pouvoir avoir lieu. Longue vie au festival ! »

Partager cet article
Aller au contenu principal