
Podensac reçoit le Prix de l’initiative européenne 2025
La commune de Podensac a été récompensée pour sa programmation dynamique et inclusive autour des valeurs européennes lors de la Fête de l’Europe à Bordeaux.
Le lundi 19 mai, à l’Athénée municipal de Bordeaux, la Ville de Podensac a reçu le Prix de l’initiative européenne 2025, décerné par la Maison de l’Europe Bordeaux-Aquitaine.
Une reconnaissance prestigieuse, remise à l’occasion de la Fête de l’Europe, qui vient saluer l’engagement local de la commune en faveur de la citoyenneté européenne. Depuis plusieurs années, Podensac s’est distinguée par une programmation dynamique, inclusive et intergénérationnelle autour des valeurs européennes. En mai 2024, elle lançait « L’Europe se joue à Podensac », un événement imaginé par le conseiller municipal Yann Feurté, en partenariat avec des associations locales, des institutions européennes et des habitants de tous âges.
L’objectif est de rapprocher l’Europe du quotidien des citoyens, à travers des actions ludiques, pédagogiques et festives. Expositions, jeux, animations, ateliers ou encore dégustations ont rythmé cette semaine dédiée à la découverte de l’Union européenne, de ses valeurs, de son histoire et de ses opportunités. Dans la continuité, la dimension européenne a été pleinement intégrée au Festival de la citoyenneté 2025, organisé par la commune les 23 et 24 mai.
Rapprocher l’Europe
« Dans les petites communes, l’Europe paraît lointaine. À Podensac, on crée des ponts pour la rapprocher, et rappeler que la démocratie est pleine quand toutes ses échelles sont prises en compte », a souligné Yann Feurté lors de la cérémonie. Présidée par Carlos Manuel Alves, président de la Maison de l’Europe Bordeaux-Aquitaine, cette soirée a rassemblé des porteurs d’initiatives venus de toute la Nouvelle-Aquitaine.
Un moment de reconnaissance pour la commune, mais aussi un symbole fort de ce que peut être une Europe vivante et partagée. « Ce prix est une belle récompense pour l’engagement collectif de notre commune », a expliqué Jean-Marc Depuydt, premier adjoint au maire. Avec cette distinction, Podensac confirme qu’elle est une terre d’initiatives, d’ouverture et de lien, où l’Europe se vit au plus près des citoyens.

