Cette page vise à vous guider dans l’utilisation du site.

Ce site tente d’être accessible pour le plus grand nombre, toutefois si vous rencontrez des difficultés n’hésitez pas à nous le faire savoir sur mairie@podensac.fr.

L’initiative internationale pour l’accessibilité du Web (WAI) définit l’accessibilité du Web comme suit :

L’accessibilité du Web signifie que les personnes en situation de handicap peuvent utiliser le Web. Plus précisément, qu’elles peuvent percevoir, comprendre, naviguer et interagir avec le Web, et qu’elles peuvent contribuer sur le Web. L’accessibilité du Web bénéficie aussi à d’autres, notamment les personnes âgées dont les capacités changent avec l’âge.
L’accessibilité du Web comprend tous les handicaps qui affectent l’accès au Web, ce qui inclut les handicaps visuels, auditifs, physiques, de parole, cognitifs et neurologiques.

Voir l’introduction de la WAI.

La solution utilisée pour produire ce site répond aux exigences du RGAA (référenciel général d’accessibilité pour les administrations), pour atteindre le niveau AA du label Accessiweb. Ce document définit les modalités techniques d’accessibilité des services en ligne de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent, pour permettre “l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées”.

Le responsable de la rédaction est sensibilisé à cet enjeu et peut favoriser l’accessibilité des contenus qu’il rédige.

Conformité aux normes et compatibilité avec les navigateurs

Ce site a été conçu pour respecter les standards du web concernant le HTML, le javascript et les feuilles de style (normes du W3C). Il n’est donc pas optimisé pour un navigateur en particulier.

Ce site a été testé avec les principaux navigateurs du marché, ainsi que sur smartphones et tablettes.

Le contenu créé ou importé par les rédacteurs peut provoquer des problèmes d’affichage. Dans ce cas, merci de signaler ces problèmes à mairie@podensac.fr.

Pour pallier aux nécessités en terme d’affichage et de fonctionnalités du web actuel (esthétique, mobilité, adaptabilité sur les différents périphériques), un outil d’accessibilité a été ajouté.

Il est repérable par son icône « handicap » blanc sur fond noir en haut à droite de l’écran.

Le menu affiché lors du clic permet de modifier l’affichage avec les outils suivants :

  • taille du texte
  • noir et blanc
  • contraste
  • négatif
  • fond clair
  • liens soulignés
  • polices plus lisibles

La configuration est mémorisée via un cookie sur le navigateur de l’utilisateur pendant 30 jours. Pour cela, il doit être accepté lors de la configuration de politique de confidentialité des données (bandeau bas de bas page lors la connexion au site.

Taille d’affichage

Les textes de contenu dans ce site ont une taille de police relative, c’est à dire agrandissable selon les besoins.

Pour modifier la taille d’affichage du texte :

  • Avec divers navigateurs : Ctrl + molette de la souris
  • Internet Explorer : allez dans Affichage >> Taille du texte et choisissez.
  • Mozilla, Firefox et Google Chrome : faites Ctrl + pour agrandir et Ctrl – pour diminuer.
  • Opera : appuyez sur les touches + ou – du pavé numérique. Ou bien allez dans Affichage >> Zoom et choisissez.

Aides à la navigation – Liens d’évitement

Ce menu est placé dès le début de la page, ces liens permettent, dès le chargement de celle-ci, d’accéder directement à la partie recherchée sans avoir à parcourir la page en entier.

Ces liens facilitent l’accès au site pour les handicapés et notamment les non-voyants : ils leurs permettent de se placer directement à l’endroit souhaité.

Aides à la navigation – Rôles ARIA des zones du document

Vous pouvez à l’aide de votre aide technique (lecteur d’écran…) vous déplacer dans les pages grâce aux rôles. Ces rôles permettent de mieux structurer le document et ainsi de vous aider dans votre navigation.

  • Avec NVDA : NVDA + F7
  • Avec Jaws : CTRL + INS + ; (point-virgule)

Navigation par tabulation

Appuyez sur Tab et répétez jusqu’à sélectionner le lien désiré, validez par Entrée.

Les utilitaires pour déficients visuels

Un rapide survol des logiciels d’aide pour l’accessibilité à l’informatique et ses outils et applications (les sites web entre autres).

Les différents types de logiciels

  • Des lecteurs d’écrans transforment les informations portées à l’écran (logiciel de traitement de texte ou navigateur web par exemple) à destination d’une synthèse vocale ou d’un périphérique comme une plage braille.
  • Des navigateurs vocaux sont destinés à la navigation sur l’internet dont ils assurent un rendu graphique (affichage traditionnel) et une lecture vocale ou à destination d’une plage braille.
  • Des navigateurs textuels affichent les pages web en mode texte.
  • Des loupes et assimilés ont pour objectif d’agrandir ou de modifier une zone de l’ecran pour la rendre lisible par un mal-voyant.

Quelques logiciels

  • Jaws (Job Access With Speech) est un logiciel pour déficients visuels, sous Windows, édité par la société Freedom Scientific. Plus exactement, il s’agit d’un logiciel de revue d’écran lecteur d’écran, qui transforme un texte affiché sur un écran en un texte oral ou un texte en braille.
    Pour en savoir plus, visitez Jaws (logiciel pour déficients visuels).
  • NVDA : Une revue d’écran libre et gratuite pour Microsoft Windows XP, Vista et Seven.
  • VoiceOver : Pour que les non-voyants ou malvoyants puissent utiliser plus facilement un ordinateur, Apple a conçu VoiceOver, une solution intégrée à chaque Mac. Elle est fiable, simple à apprendre et agréable à utiliser.
  • Orca est un lecteur d’écran gratuit, open source sous Linux qui donne accès à l’interface graphique utilisateur par l’intermédiaire de combinaisons personnalisables de la parole et ou en braille.
  • InfoVox Desktop est un logiciel de lecture vocale du groupe Acapela.
  • La loupe de Windows : Sous Windows, en appuyant simultanément sur la touche fenêtre et la lettre U, une partie de l’écran est grossie dans de fortes proportions.

Logiciels libres

Ce site est fait avec des logiciels libres.

Un Logiciel Libre est un programme informatique distribué sous une licence particulière qui autorise et garantie quatre libertés :

  • La liberté d’exécuter le programme, pour tous les usages ;
  • La liberté d’étudier le fonctionnement du programme et de l’adapter à vos besoins (pour ceci l’accès au code source est nécessaire) ;
  • La liberté de redistribuer des copies -donc d’aider votre voisin ;
  • La liberté d’améliorer le programme et de publier vos améliorations, pour en faire profiter toute la communauté (pour ceci l’accès au code source est nécessaire) ;

Les logiciels libres sont donc développés par des personnes qui s’associent pour faire un travail en commun.

Navigation clavier pour les composants interactifs

Le site embarque des composants basés sur la technologie JavaScript. Leur structure et leur comportement au clavier respectent les recommandations internationales.

Pour que ces composants fonctionnent de manière prédictible et selon les notices d’utilisation que nous vous fournissons ci-dessous, les utilisateurs de lecteurs d’écrans doivent les atteindre en mode formulaire, ou activer le mode formulaire une fois dessus.

Nous listons ci-dessous les composants présents sur le site et leur utilisation au clavier.

Système d’onglets

Un système d’onglets est une liste de panneaux activables via des liens (onglets) qui vont afficher des contenus. Un seul panneau peut être visible à la fois : quand un onglet est activé, les autres ne sont pas visibles.

Une fois que le contenu est rendu visible, la touche TAB vous permet d’atteindre le contenu du panneau sélectionné.

Lorsque vous arrivez sur un système d’onglets, vous êtes placés sur le titre du premier onglet (par défaut, c’est le premier onglet du système qui est apparent) ;

Si vous utilisez un lecteur d’écran :

  1. NVDA annonce onglet, [nom], onglet sélectionné 1 sur X », où « X » est le nombre total d’onglets ;
  2. Jaws annonce « onglet [nom] sélectionné » ;
  3. VoiceOver annonce « Panneau 1, sélectionné 1 sur X », où « X » est le nombre total d’onglets.
  4. Les flèches DROITE et GAUCHE vous permettent de naviguer d’un titre d’onglet à l’autre, activant leurs contenus associés ;
  5. La touche TAB vous permet d’atteindre le panneau affiché ou l’un de ses composants ;
  6. À ce moment, vous pouvez parcourir le contenu de l’onglet actif, la touche TAB vous permet d’atteindre les éléments interactifs du contenu ;
  7. Pour parcourir la liste des titres d’onglets à nouveau, tabuler en arrière jusqu’à ce que le focus se place sur le titre de l’onglet actif.
  8. Autres interactions au clavier (à ne documenter que si elles sont implémentées) :
  9. DÉBUT vous permet d’accéder au premier panneau ;
  10. FIN vous permet d’accéder au dernier panneau ;
  11. ALT + PAGE SUIVANTE, à partir d’un panneau, vous permet d’accéder au panneau suivant ;
  12. ALT + PAGE PRÉCÉDENTE, à partir d’un panneau, vous permet d’accéder au panneau précédent.