Jeudi 23 Octobre 2014      
Découvrir : Le patrimoine
Le parc Chavat


Ce parc a été créé au début du XXe siècle sur un domaine de 5 hectares dont il a conservé le nom. Situé en bord de Garonne, il est remarquable par sa grande variété végétale, son importante statuaire et son parcours d'eau. Jugé par les monuments historiques comme l'un des plus beaux en Aquitaine il a été classé en 2006.
Parc ouvert tous les jours de 8 h 30 à 18 h 30.

Plus d'info :

     Micro site sur Chavat, réalisé par Jean-Marc Depuydt, conseiller municipal délégué au Patrimoine : http://www.chavat.podensac.sitew.fr

     Découverte virtuelle sur le web : Itinéraire "Chavat : de marbre, de bronze et de verdure"  par le Service régional du patrimoine et de l'Inventaire. Photographies de Michel Dubau.

     Article paru dans Sud-Ouest Le Mag du 2-06-2012 : "Splendeur retrouvée pour le parc Chavat" (PDF 1117 ko)



Le château d'eau Le Corbusier


Avec ce château d'eau vioisinant le Parc de Chavat l'architecte Le Corbusier a construit à Podensac sa première œuvre en France, avec sa gloriette entièrement vitrée de huit portes-fenêtres que Le Corbusier lui-même qualifiait de garçonnière. En 1987, le Groupe des Cinq a signé un bail emphytéotique avec la municipalité qui lui en a donné la jouissance pendant 99 ans.

"Groupe des 5"    05.56.08.78.71

Le Corbusier

Plus d'info :

   •
www.groupedescinq.org   

   •  dossier restauration du Groupe des Cinq