logo

Informations et actualités

Toutes les actualités


 Jeudi 09 Décembre 2021

PODENSAC VILLE AIDANTE ALZHEIMER

 

Vous accompagnez un proche atteint de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée ?

L'association France Alzheimer Gironde va proposer une formation sur Podensac à destination des aidants familiaux accompagnant un parent ou un proche atteint de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée.

Le CSMR, la commune de Podensac et le CCAS sont partenaires à cette occasion et s'associent pour cette formation pour faire reconnaître le rôle essentiel des aidants familiaux.

 
Cette formation a pour but d'améliorer la compréhension de la maladie et de ses manifestations en aidant les proches à acquérir les attitudes et comportements adaptés aux situations quotidiennes.  Elle donne des outils précieux pour préserver la dignité de la personne malade et pour entretenir une relation d'échange entre la personne malade et l'aidant.

Les aidants sont en effet à la recherche de solutions pertinentes pour les aider à améliorer la qualité de l'accompagnement d'un proche et favoriser le mieux vivre à domicile ou en institution tout en limitant les risques d'épuisement et d'isolement auxquels ils sont bien souvent confrontés.

Cette formation, gratuite  et ouverte à tous, se déroulera sur un cycle de 5 modules pour une durée totale de 14h au CCAS (ancienne salle "les Bains douches"), 12 rue Salans, 33720 PODENSAC

Cette formation, proposée en petit groupe de participants, favorisera le partage d'expériences et les échanges entre  les aidants dans une ambiance conviviale.

L'animation sera assurée par un binôme de formateurs : Mme Pauline Labadie, Psychologue clinicienne et Mme Muriel Darfeuille, Bénévole de l'association France Alzheimer Gironde, qui ont été formées pour assurer cette formation.

Les dates retenues pour la prochaine session sont les Jeudis matins de 9h30 à 12h30 et les thématiques abordées seront les suivantes :

 Jeudi 13/01/22 : Connaître la maladie d'Alzheimer : les questions les plus fréquentes/les différents troubles de la maladie

 Jeudi 20/01/22 : Communiquer et comprendre la personne malade : rester en relation et maintenir l'échange/répondre aux manifestations de l'humeur et aux conduites dérangeantes

 Jeudi 27/01/22 : L'accompagnement au quotidien : les actes du quotidien /les temps de partage et de détente 

 Jeudi 03/02/22 : Être l'aidant familial : modifications des rôles dans la famille/importance des temps de répit et du maintien du lien social

 Jeudi 10/02/22 : S'informer sur les aides possibles et sur l'entrée en établissement : les aides humaines, techniques, sociales, financières et juridiques/La vie en établissement.

Si vous souhaitez des renseignements complémentaires ou si vous voulez vous inscrire pour participer à cette formation, contactez l'association France Alzheimer Gironde au 05 56 40 13 13 ou directement la psychologue au 05.56.76.35.35.