logo

Informations et actualités

Toutes les actualités


 Lundi 20 Septembre 2021

PODENSAC VILLE AIDANTE ALZHEIMER

 

Voilà, c'est fait. La charte «Ville aidante Alzheimer» vient d'être signée dans la salle du conseil entre la commune et France Alzheimer Gironde, en présence de Martine Lissart (présidente) et Gérard Martegoutte (trésorier) de France Alzheimer Gironde, du maire Bernard Mateille, de Maryse Fortinon, représentant le CCAS, et de Yann Feurté, conseiller municipal. Étudiant à Sciences Po Lille en communication publique et démocratie participative, Yann Feurté amène ses idées neuves pour la commune et son développement. Il est à l'initiative de cette signature car il s'agit d'un sujet qui lui tient personnellement à coeur puisque sa famille a été touchée par cette maladie.

 

Signature de la convention avec Yann Feurté, le maire Bernard Mateille, la présidente de France Alzheimer Gironde Martine Lissart et Maryse Fortinon du CCAS.
 

Podensac est la première ville de Sud-Gironde à s'engager avec France Alzheimer. L'adhésion au dispositif «Ville aidante» a été votée à l'unanimité lors du Conseil municipal du 12 avril 2021. Cette charte engage réciproquement les deux parties.

On le sait, la maladie d'Alzheimer est difficile à gérer et demande une présence continuelle de l'entourage. Il faut donc s'appuyer sur une structure définie pour gérer et rompre l'isolement dans cette démarche d'aidant. France Alzheimer et la commune se proposent de mettre en place des aides et un processus de rencontres et de réunions pour informer et aider.

Le but de cette charte «Ville aidante Alzheimer» est d'abord de mieux faire connaître, au travers de manifestations, les aléas de cette maladie neurodégénérative dont les conséquences familiales peuvent être destructrices. Ensuite d'aider les accompagnants au travers de formations gratuites de France Alzheimer. Enfin de faciliter la mise en place de cafés mémoire et d'actions de nature inclusive, de faciliter les modalités de transport depuis le domicile jusqu'au lieu d'activités, de construire un projet de sensibilisation et de formation à la maladie d'Alzheimer, de faciliter la participation des personnes malades et de leurs proches aidants à des actions culturelles, artistiques ou sportives.

Aidants et proches informez-vous, formez-vous... c'est gratuit. Plus de renseignements au 05 56 40 13 13 et alzheimer.gironde@wanadoo.fr
 
 
 La signature de la charte qui lie les deux parties.

 
 
 
Yann Feurté, à l'initiative de cette signature, et la présidente de France Alzheimer Gironde Martine Lissart.