logo

Informations et actualités

Toutes les actualités


 Mardi 09 Février 2021

PODENSAC, C'EST VOUS !

 

 

Commission démocratie participative
Mesdames Albertin-Leguay, De La Torre, Déjoua, Messieurs Feurté, Tomas.
 
 
 
Vous avez été nombreux à répondre au questionnaire «Podensac c'est vous» distribué dans le dernier numéro des Echos du Mascaret. Destiné à recueillir vos impressions et propositions d'amélioration sur la communication de notre commune, nous vous proposons une synthèse des informations recueillies (pages 1-2).
 
Nous avons également tenu à répondre aux remarques et questions posées (pages 3-7). Pour plus de clarté, certaines thématiques ont été regroupées. Enfin, nous vous proposons de retrouver la totalité des réponses à la fin de ce document (à partir de la page 8).


Deux tiers de ces réponses ont une origine numérique (20-60 ans) et un tiers nous a été remis en version papier ou hybride (30-70 ans).

Les résultats montrent une forte demande pour une information plus large : adaptée au plus grand nombre et diffusée sur le maximum de supports. Si une grande partie des participants suivent l'actualité de la commune sur internet et souhaitent la voir élargie sur les réseaux sociaux, le journal municipal, Les Échos du Mascaret, reste tout de même un moyen de communication incontournable et apprécié.

Néanmoins, on note que ceux qui se sentent les mieux informés sont ceux dont l'accès à la communication numérique est possible. Ainsi, l'information dispensée aujourd'hui peut être améliorée (qualité et fréquence). Une courte lettre d'information (newsletter numérique ou imprimable pour ceux qui ne disposent pas d'un accès au numérique) permettrait d'améliorer la fréquence de communication.

Pour une grande majorité des cas, le journal municipal est entièrement lu. Cependant, son évolution doit tendre vers des sujets plus diversifiés comme les résultats sportifs, les projets en cours (et à venir), un espace d'expression citoyenne, etc.

Nous avons également constaté que certaines informations, pourtant diffusées et toujours publiques, sont méconnues par les habitants.

Le principe de la participation citoyenne est largement plébiscité. Les habitants semblent contents d'être consultés et sont prêts à donner leur avis sous différentes formes.

Les nombreuses propositions alimentent et confortent nos actions qui répondent aux principales préoccupations des Podensacais : la sécurité, les mobilités douces, le stationnement, l'attractivité, la jeunesse, etc.