logo

Informations et actualités

Toutes les actualités


 Mercredi 11 Novembre 2020

COMMÉMORATION DU 11 NOVEMBRE

 

Journée nationale du 11 Novembre 2020 relative à la commémoration de la Victoire et de la Paix et d’Hommage à tous les morts pour la France


Compte-tenu de la situation exceptionnelle liée à l'état d'urgence sanitaire et aux mesures de confinement, Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des armées, chargée de la mémoire et des anciens combattants, a indiqué que les cérémonies du 11 novembre 2020 se dérouleraient en format très restreint et sans ouverture au public.

Les participants à la cérémonie se sont d'abord rendus au Monument aux Morts cantonal, place Gambetta. Ce comité restreint était composé du sénateur de la Gironde Hervé Gillé, du maire Bernard Mateille, des adjoint(e)s Jean-Marc Depuydt, Florence Nichilo, et Warren Albertin-Leguay, ainsi que des conseiller(e)s Astrid Llado, Maryse Fortinon, Olivier Caballero, et Denis Pernin. Ils étaient accompagnés du porte-drapeau Marc Carpentey, représentant les anciens combattants du canton.

C'est Warren Albertin-Leguay qui a lu le message de Geneviève Darrieussecq. "Cette mémoire vit également dans chacune de nos communes, dans chaque ville et village de France, dans chacun de nos monuments aux morts, dans chacun des cimetières, dans nos mémoires familiales. Elle vit dans l'oeuvre de Maurice Genevoix qui entre aujourd'hui au Panthéon. Le Président de la République l'a souhaité en l'honneur du peuple de 14-18."

Les participants ont poursuivi par le dépôt de gerbes au Monument Communal, rue du Maréchal Leclerc-de-Hauteclocque, où Bernard Mateille a lu la liste des noms des morts pour la France au cours de l'année 2020.

 
 
Télécharger le message de Madame Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants. (format pdf - 503.6 ko - 09/11/2020) :

ainsi que la liste des Morts pour la France (correctif) (format pdf - 247.7 ko - 10/11/2020) :