logo

Informations et actualités

Toutes les actualités


 Jeudi 22 Octobre 2020

À CHAVAT LE RETOUR DES BRONZES ET DE LA FONTAINE

La municipalité continue à son rythme les interventions sur le Domaine Chavat, grâce à l'aide importante de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC), de la Région Nouvelle Aquitaine, et du Département de la Gironde.

Depuis hier c'est plusieurs oeuvres majeures qui viennent de réintégrer leur emplacement, parfois après une longue absence suite à leur dépose pour des raisons de sécurité. C'est la SOCRA qui a restauré ces oeuvres. Rappelons que cette entreprise restaure, près de Périgueux, les statues de la cathédrale Notre-Dame de Paris suite à l'incendie.

Donc parmi ces retours il y a le vieux Centaure Furietti, qui veille près du château. Ce bronze, réalisé par la fonderie romaine Nelli, est une copie des centaures en marbre noir découverts en 1736 lors des fouilles de la Villa Adriana dirigées par monseigneur Furietti. Les modèles sont actuellement au musée du Capitole à Rome.

Retour également du Gladiateur, déposé à l'intérieur du château.

Le puits au lion a fait également son grand retour. Ce puits à la margelle octogonale en bronze avait perdu son gardien (déposé), un lion assis tenant la poulie dans sa gueule. Sept panneaux portent un décor en relief présentant des scènes et des figures tirées de la mythologie et du monde marin.

Enfin, la fontaine à la sirène a été réinstallée. Le bronze qui couronnait l'ensemble, une sirène à la lyre chevauchant un triton a disparu mais la fontaine en marbre conserve sa vasque portée par un socle orné de masques et un piédestal à reliefs : Héraclès, Vénus et les indispensables objets à libations, l'oenochoe et la patère.