logo

Informations et actualités

Toutes les actualités


 Vendredi 08 Mai 2020

75 ANS DU 8 MAI 1945

 
 
Le maire Bernard Mateille a présidé, ce vendredi 8 mai, la cérémonie de commémoration de la victoire de 1945 dans un format très restreint, en présence du sénateur Hervé Gillé et de trois conseillers municipaux, Eliane Berron, Edouard Legrand et Jean-Marc Depuydt. Une cérémonie de commémoration sous le signe du confinement. En raison de l'état d'urgence sanitaire, la cérémonie s'est déroulée selon des modalités imposées par le gouvernement.

Bernard Mateille a lu le message officiel du Président de la République, rappelant les combats et les sacrifices qui ont mené à la reddition sans condition des armées nazies. "Aujourd'hui, nous commémorons la Victoire de ce 8 mai 1945, bien sûr, mais aussi, mais surtout, la paix qui l'a suivie. C'est elle, la plus grande Victoire du 8 mai. Notre plus beau triomphe. Notre combat à tous, 75 ans plus tard."

Après le dépôt de gerbe au Monument Cantonal place Gambetta les participants ont poursuivi par le dépôt de gerbe au Monument Communal, près du cimetière. Là Jean-Marc Depuydt a lu le message de l'Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre, souhaitant honorer "la mémoire de tous nos morts : soldats, aviateurs, marins, résistants, déportés, fusillés, massacres, prisonniers, pour leur courage, leur esprit de sacrifice, leur sens du devoir et de leur engagement."

Au pied de ce Monument Communal la gerbe de la mairie côtoyait un modeste bouquet déposé pour cette commémoration. Malgré le confinement, malgré la pluie, l'esprit du 8 Mai était toujours présent.

Le message officiel du Président de la République :

Le message de l'Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre :