logo

Informations et actualités

Toutes les actualités


 Mercredi 06 Mai 2020

DES MASQUES POUR LES PODENSACAISES ET LES PODENSACAIS

 
Il n'aura échappé à personne que l'approvisionnement en masques, qu'ils soient jetables ou "grand-public" n'est pas aisé : délais imprévisibles, réquisition de masques ou de matières premières, annonces parfois contradictoires des différents acteurs publics ou privés...

Depuis le début de la crise sanitaire, la problématique de la disponibilité des masques est constante. La ville s'est mobilisée dès les premiers jours aux côtés des professionnels de santé et de l'EHPAD en mettant, entre autre, son stock de masques jetables à disposition.

La mairie a fait le choix de prioriser la confection de masques lavables et réutilisables à destination des enfants, difficilement trouvables dans la grande distribution.

Concernant les masques "grand-public" lavables destinés à la population générale, une commande groupée avec la CDC Convergence Garonne et le Conseil départemental de la Gironde a été passée mi-avril. Ces masques sont actuellement en cours de confection et seront distribués aux Podensacaises et Podensacais dès leur réception. A noter que la date de livraison initialement annoncée a d'ores et déjà été décalée...

La commune souhaite remercier l'ensemble des acteurs qui s'investissent pour la confection locale des masques "enfant" : de nos couturières qui se sont organisées en urgence à la mini-équipe de bénévoles qui a participé à la découpe, en passant par le personnel de la mairie qui a su sécuriser l'approvisionnement en matières premières très convoitées en ce moment (tissus compatibles norme AFNOR)...

Dans les coulisses de la production des masques "enfant" :

La Ville de Podensac s'est emparée de la question de la mise à disposition de masques pour la population dès l'annonce du Président de la République le 11 avril dernier. En collaboration avec la Communauté Convergence Garonne et le Conseil départemental de la Gironde les élus ont passé une première commande de masques en tissus "grand public". Le CCAS prépare actuellement les modalités de mise à disposition de ces masques à la population. Les services municipaux mettent tout en oeuvre pour que chaque habitant puisse avoir un masque dans les meilleurs délais.

En complément de cette action, la municipalité de Podensac a initié une production locale de 1000 masques en tissus grand public selon les recommandations de l'AFNOR. La commande porte sur une première série de 250 masques adultes et 750 masques enfants. Le choix de la municipalité s'est porté sur la confection de masques enfants compte-tenu de la faible disponibilité de ce type de masques.
 

La mairie de Podensac a organisé un atelier de découpe cette semaine au Sporting en respectant les règles de distanciation et les gestes barrières. Douze bénévoles de la commune sur une journée ont pris tout le soin nécessaire à la préparation des différentes pièces de tissus. Ce sont plus de 2000 carrés de tissus et plus de 4000 liens qui ont été découpés et conditionnés. L'atelier de Christelle Vasseur de Podensac ainsi que l'Atelier des Filles à Landiras ont la charge de l'assemblage de ces masques. 

L'objectif est de pouvoir disposer d'au moins un masque par enfant pour la reprise des écoles afin que chaque enfant puisse s'équiper s'il le souhaite. Le port du masque en maternelle et en élémentaire n'étant pas obligatoire.