logo

Informations et actualités

Toutes les actualités


 Vendredi 13 Septembre 2019

ATELIERS POUR LES SENIORS AU CCAS

 
L'ASEPT Gironde, en partenariat avec la commune de Podensac et son CCAS propose aux seniors deux ateliers : le premier sur la mémoire et le second sur la nutrition et la santé.

Ces ateliers ont lieu au CCAS, 14 rue Salans à Podensac. Ils sont gratuits et ouverts à tous, à partir de 55 ans. Renseignements auprès de l'ASEPT au 05 57 99 79 39
 


"J'ai la mémoire qui flanche..." A partir de 60 ans et même avant, des trous de mémoire peuvent perturber le quotidien : perdre ses clefs, égarer ses lunettes, oublier des mots ou des noms...

Ce n'est pas forcément le signe d'une maladie ! La plupart du temps, il s'agit juste d'un manque d'entraînement des fonctions cérébrales.

Ce programme est composé de 10 séances, à raison d'une séance de 2 heures par semaine, par petits groupes, pour améliorer sa mémoire mais aussi échanger et favoriser le lien social.

La méthode a été conçue avec la Fondation Nationale de Gérontologie et ses bénéfices sont nombreux. Elle permet de redécouvrir ses propres ressources, d'acquérir des stratégies de mémorisation ou encore de dédramatiser et de reprendre confiance en soi...

 
 
 
 
 
"Pas de retraite pour la fourchette" Une alimentation équilibrée est un facteur de protection contre les maladies cardiovasculaires, le cancer, le diabète ou le risque d'ostéoporose...

Chaque rendez-vous est organisé autour d'un thème particulier, avec par exemple "Pourquoi je mange ?", "Les 5 sens et l'alimentation" ou encore "Que se cache-t-il dans mon assiette ?"

Au fil des séances, les seniors intègrent les bases d'une alimentation adaptée à leur âge, leurs besoins, leur budget... Autant de raisons de participer !

Conçus de manière pédagogique et présentés de façon ludique, ces ateliers sont organisés par petit groupe et favorise le lien social.