L'actualité de la restauration du
Parc Chavat de Podensac

 

 

02.2019 : ROCAILLAGE & BASSIN DES "ÂGES DE LA VIE" RESTAURÉS

Restauration du rocaillage et du bassin (avec étanchéité) du groupe statuaire "Les âges de la vie".

02.2019 : LA "FONTAINE À LA SIRÈNE" EST PARTIE EN RESTAURATION

Cette fontaine en marbre conserve sa vasque portée par un socle orné de masques et un piédestal à reliefs : Héraclès, Vénus et les indispensables objets à libations, l’œnochoe et la patère.

02.2019 : "APHRODITE DE CAPOUE" EST PARTIE EN RESTAURATION

La statue "Aphrodite de Capoue" du parc Chavat est partie pour quelques semaines de restauration.

Cette statue est la copie d'un marbre de l'époque de l'empereur Hadrien (117-138) trouvé dans l'amphithéâtre de Capoue (actuellement au musée national de Naples), qui reproduit elle-même une sculpture grecque de Scopas ou de Praxitèle (IVe siècle avant J.-C.). Aphrodite, déesse de l'Amour, est également considérée comme la déesse des jardins, notamment dans son incarnation romaine, Vénus. Selon toute vraisemblance, une statue faisait face à Aphrodite : le plan du jardin fait apparaître deux emplacements similaires aux extrémités de l'allée et cette composition serait une logique de la construction du jardin. Bras gauche de la statue cassé lors de la tempête de 1999.

02.2019 : DE NOUVELLES PLANTATIONS AU PARC CHAVAT À DÉCOUVRIR

La deuxième phase des travaux du Domaine Chavat prévoit un volet paysager, avec des plantations complémentaires d'arbres et pour densification des bosquets et haies arbustives de l'exèdre et des abords du tennis.

01.2019 : UNE NOUVELLE SIGNALÉTIQUE POUR LE PARC

Une nouvelle signalétique a fait son apparition à l'entrée du Parc Chavat.

12.2018 : RESTAURATION DE LA SALLE DES OFFICES

Cette pièce, historiquement, destinée au rangement de la vaisselle et du linge de table, servait de pièce intermédiaire entre la cuisine qui se trouvait au sous-sol et la salle à manger de la famille Thévenot.

La restauration porte sur la reprise des peintures et l’aménagement d’un point d’eau. Cette salle des offices va reprendre du service en tant que tisanerie et loge afin d'accueillir les artistes qui se produisent dans le cadre des manifestations culturelles programmées par la municipalité.

01.2018 : NOUVEAUX TRAVAUX DE RESTAURATION AU R-D-C DU CHÂTEAU

Les  nouveaux travaux de restauration au rez-de-chaussée du château avancent. Après le salon de musique en début d'année 2017 place à la rénovation de 50 m2 d'annexes du sol au plafond afin de mieux accueillir demain les visiteurs. Le château sera prêt pour les premières manifestations du printemps.

12.2017 : TRAVAUX AU PARC CHAVAT, PHASE 2

En décembre le maître verrier Bernard Fournier a réinstallé la version restaurée du troisième vitrail, au troisième étage du château. Une oeuvre de l’artiste bordelais Léon Delmas datant de 1920. C’est cet Atelier bordelais réputé qui a eu en charge sa restauration. Un travail minutieux a été nécessaire pour panser les plaies de cette oeuvre d’art.

12.2017 : RESTAURATION DU BASSIN DU «MYSTÈRE DE LA VIE»

Le bassin en rocaillage du groupe sculpté «Le Mystère de la Vie» est restauré.

10.2017 : TRAVAUX AU PARC CHAVAT, PHASE 2

Les allées du parc Chavat connaissent quelques perturbations, pour le bien du Domaine puisque ces travaux ont lieu dans le cadre de la deuxième phase des travaux du Domaine Chavat.

Celle-ci comprend trois tranches annuelles (2017, 2018, 2019) avec un volet paysager et un volet statuaire.

La tranche A, en 2017, porte sur les équipements techniques et les réseaux (points électriques dans le parc, un plus pour les manifestations). Des plantations complémentaires pour densifier certains bosquets seront également réalisées, ainsi que la restauration des cheminements de l'allée des platanes, la réparation de la sculpture "Discobole" et d'un des chiens, gardien de l'entrée, puis la restauration de la grotte en rocaillage et du bassin du groupe sculpté "Le Mystère de la Vie".

Le jour de la prise de vues la sculptrice Coralie Quincey intervenait sur les bancs du belvédère, opérant une empreinte en Plastiline.

LE SERVICE RÉGIONAL DU PATRIMOINE ET DE L’INVENTAIRE EN VISITE

Le service régional du patrimoine et de l’inventaire a visité le 14 avril 2017 le parc Chavat. Une délégation de dix personnes qui confirme s'il en était besoin l'importance du parc au niveau régional. L'occasion de présenter les prochaines tranches annuelles (2017, 2018, 2019) avec un volet paysager et un volet statuaire.

DANS LA PRESSE : DEUXIÈME PHASE DE TRAVAUX AU PARC CHAVAT

Le Républicain du 27/04/2017.

"La nouvelle tranche de travaux pour le Parc Chavat concerne le volet paysager. Elle représente un investissement de 420.126€."

DANS LA PRESSE : "POURSUITE DES TRAVAUX AU PARC CHAVAT"

Sud-Ouest Sud-Gironde du 21/04/2017.

"Cet ensemble de travaux devrait ainsi participer à la mise en valeur de ce Parc cher aux Podensacais et à toute la région, dans l’esprit que lui avait donné son fondateur Thévenot."

28 MARS 2017 : SIGNATURE POUR LA 2ème PHASE DES TRAVAUX

"Je sais que le résultat sera au rendez-vous" a conclu le maire Bernard Mateille. "L'important étant de revenir à l'état originel de notre parc, redonnant ainsi aux Podensacais la vision de ce qu'ils ont pu connaître quand ils étaient plus jeunes."

01-2017 | RESTAURATION DU SALON DE MUSIQUE

Après l'intervention du peintre Jacques Dauba place a été laissée à Camille Turjman pour les moulures.
Un travail délicat car il n'est pas facile de les peindre en raison de leur petite surface. Cela requiert un "tour de main" que maîtrise à merveille cette peintre décoratrice. D'ici le 11 février ce salon de musique aura retrouvé toute sa splendeur.

12-2016 | RESTAURATION DU SALON DE MUSIQUE

Au château Chavat les interventions se poursuivent en cette fin d'année 2016. Le «salon de musique» est restauré par l’entreprise Jacques Dauba de Preignac. Stucs, peintures et dorures avaient en effet grand besoin d’une rénovation.

02-2016 | REPLANTATION D'ARBRES

Replantation de nouveaux arbres en remplacement des érables malades à l'entrée du Parc Chavat, fermé au public du 18 au 24 février 2016.

20-03-2015 | MENUISERIES DU PAVILLON

Travaux de peinture réalisés sur les menuiseries du pavillon à l’entrée. En accord avec l’Architecte en Chef des Monuments Historiques la couleur utilisée est le bleu d'origine.

18-03-2015 | REPLACEMENT DES MOLOSSES

Poursuite des travaux au parc Chavat.

11-03-2015 | POURSUITE DES TRAVAUX

Réaménagement de l'entrée du parc Chavat.

02-03-2015 | PAVAGE / CURAGE DES BASSINS

Poursuite des travaux au parc Chavat .

27-02-2015 | POURSUITE DES TRAVAUX

Réaménagement de l'entrée du parc Chavat.

26-02-2015 | PAVAGE

Poursuite des travaux au parc Chavat.

10-02-2015 | MISE EN OEUVRE DE GRAVE NATURELLE AU SOL

Réaménagement de l'entrée du parc Chavat : mise en oeuvre de grave naturelle au sol.

26-01-2015 | POSE DE BORDURES

Réaménagement de l'entrée du parc Chavat : Pose de bordures en planches en pin traité.

20-01-2015 | TRAVAUX SOL ENTRÉE DU PARC

Réaménagement du parc Chavat : le traitement des sols à l'entrée du parc.

15-12-2014 | LE TRAITEMENT DES SOLS